Jardissimo

Jardinage facile et généreux

BRF ou bois raméal fragmenté

1 commentaire

BRF de tilleul frais (Source photo : arpent nourricier sur Flickr)

BRF de tilleul frais

Ce nom à l’air savant désigne les paillettes de bois obtenues après avoir broyé des petites branches (rameaux) d’arbres feuillus.  Le BRF ou bois raméal fragmenté est utilisé comme paillage en jardinage et en permaculture.

Dans le cycle de la nature, là où l’écosystème forestier domine (régions tempérées, par exemple), les débris de bois jonchent le sol et les champignons les transforment en humus. Selon le principe que la nature est bien faite, on a produit du BRF.

Le BRF a bien des avantages: il possède un Ph neutre, conserve l’humidité du sol, limite l’apparition des mauvaises herbes, enrichit le sol lors de sa décomposition et en améliore la structure grâce aux basidiomycètes (champignons) qu’il favorise.

L’avez-vous essayé ?  Si oui, partagez votre expérience ci-dessous.

Source photo : arpent nourricier sur Flickr

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Une réflexion sur “BRF ou bois raméal fragmenté

  1. Sait-on en combien de temps il se décompose ?

    Pour ma part j’ai testé pour empêcher la pousse de mauvaises herbes dans les parterres plusieurs matières : les écorces de pin , les écorces de noix de coco et les cosses de cacao. Je conseille les écorces de noix de coco car la dégradation est plus lente que pour les écorces de pin, et donc le rapport qualité/prix est meilleur même si c’est un peu plus cher à l’achat.

    Attention à éviter absolument : les cosses de cacao car cela sent le chocolat dans tout le jardin et c’est très très vite dégradé.

Laissez un commentaire